Edito

Produits locaux ou nourriture sous X ?

Consommer local, c’est préserver le travail des producteurs et des transformateurs de nos territoires. Vos achats participent au maintien de l’emploi, de l’économie locale et de la vitalité de nos communes...

Le Calvados est une terre riche de savoir-faire où la passion des producteurs a façonné depuis de nombreuses années des produits de caractère qui contribuent à l’identité normande.Notre département rassemble des produits phares comme les neuf AOC ou AOP laitières et cidricoles, des produits sous signe de qualité issus de l’agriculture biologique, ainsi qu'une large gamme de produits liés à l’élevage, à la filière légumes, aux fruits ou à la mer.

La réputation des produits normands n’est plus à faire ; pourtant la Normandie occupe la 21e place sur les 22 régions françaises en matière de vente directe et de circuits de distribution courts.
Les consommateurs changent leurs habitudes. Sensibles aux questions environnementales, ils se tournent vers les modes d'approvisionnement de proximité. Echaudés par quelques scandales alimentaires, ils sont méfiants vis-à-vis de cette nourriture confinée, en barquette sous plastique, que l’on pourrait appeler "sous X" tellement l'origine et la traçabilité de ces denrées sont difficiles à déterminer. Tous ces facteurs se conjuguent aujourd’hui pour encourager les produits locaux et les circuits courts.
Faire découvrir ces savoir-faire, les promouvoir et les rendre accessibles aux consommateurs sont des missions dans lesquelles la Chambre d'agriculture du Calvados s’est engagée. L’organisation d'événements ou la participation à des opérations grand public comme le Printemps "Bienvenue à la ferme", le Festival des AOC, les visites du jeudi, la foire de Caen, les apéritifs ou buffets dinatoires et le marché de Noël à Caen s’inscrivent dans cette dynamique. Il s’agit de rapprocher producteurs, consommateurs et collectivités locales. Profitez des fêtes de fin d’année pour consommer ou offrir des paniers garnis de produits locaux que vous trouverez chez les producteurs du département. Ils se feront un plaisir de répondre à votre demande et de vous satisfaire. Consommer local, c’est préserver le travail des producteurs et des transformateurs de nos territoires. Vos achats participent au maintien de l’emploi, de l’économie locale et de la vitalité de nos communes.

La fin de l’année arrive. Elus et collaborateurs de la Chambre d'agriculture vous souhaitent de bonnes fêtes en famille.

 

Imprimer


12/12/2011

Michel Legrand
Président de la Chambre d'agriculture du Calvados



POUR EN SAVOIR +

La Chambre d'agriculture du Calvados vous accueille du lundi au vendredi,
de 8h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h00.

En région, du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Toutes les coordonnées

Solutions

Investissements en transformation à la ferme

Vous avez pour projet de créer ou d’améliorer votre atelier de transformation à la ferme ? La Région Basse-Normandie et l’Europe lancent, jusqu'au 23 mai, un appel à projet pour des aides à l’investissement.

suite

Projet batiment - Spécial hébergement touristique

Elaborez votre projet de gîte rural ou de chambre d'hôtes sur mesure

suite

Accompagnement de votre projet de vente directe ou d'agritourisme

Réussissez votre projet de vente directe ou d'agritourisme

suite

Manger Local en Restauration Collective

Si vous êtes intéressé par l’approvisionnement de la restauration collective et notamment les restaurants scolaires du territoire, Faîtes vous connaître !

suite

Devenez fournisseur de la restauration collective !

Cantines, restaurants d’entreprise, le marché de la restauration collective vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement et dès à présent sur le nouveau Portail de l'offre alimentaire de Normandie.

suite

Les formations proposées par la Chambre d'Agriculture sont en ligne

Retrouvez l'ensemble de l'offre à destination des agriculteurs, des salariés agricoles et des acteurs du tourisme rural. Vous pourrez en quelques clics vous inscrire aux sessions de votre choix.

suite

RENDEZ-vous

22/04/2014
Ecophyto : manifestations du groupe "Bonnes pratiques agricoles" 22 avril : Démonstration en plein champ « désherber la betterave sucrière à la houe rotative » à BREAUTE (76), 23 avril : Faciliter les évolutions vers des élevages herbagers économes au Lycée agricole de VIRE (14).

suite

26/04/2014
Portes ouvertes du "végétal en fête" les 26 et 27 avril Les horticulteurs et les pépiniéristes adhérents à l’association Horti Pépi, vous ouvrent leurs portes dans le cadre de la 18e édition des portes ouvertes « végétal en fête ». Serres et pépinières de production seront accessibles gratuitement au public.

suite

03/05/2014
Festival des AOC et AOP en Normandie Les 3 et 4 mai 2014, le joli village de Cambremer, niché au milieu des douces collines du Pays d’Auge, vous accueille dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les producteurs venus de Norvège, de Suisse, d’Italie, de la Martinique et autres terres vous font découvrir leurs fameux produits AOC/AOP, ceux dont ils sont si fiers. Découvrez le programme...

suite

02/06/2014
Agriculteurs : participez à la collecte des Emballages Vides ! En Basse-Normandie, seulement 20 % des EVPHEL (Emballages Vides de Produits d’Hygiène en Elevage Laitier) sont collectés. Des efforts sont à faire d’autant plus que ces plastiques sont propres et donc recyclables. Voici toutes les informations pour que vous puissiez vous aussi participer aux prochaines collectes organisées par les distributeurs en partenariat avec ADIVALOR.

suite

17/06/2014
Portes ouvertes sur la ferme vitrine régionale bio Nombreux essais à découvrir lors de cette porte ouverte du 17 juin 2014. Visite de la plate-forme régionale d'éssais. Rendez-vous à 14h au GAEC Guilbert à Tracy Bocage (14) près de Villers-Bocage. Entrée libre.

suite

Repères

L’année agricole 2012 dans le Calvados

30/07/2013
La hausse des prix agricoles se poursuit en 2012 pour les grandes cultures. Face à une moindre disponibilité, le prix de la viande bovine augmente, mais la conjoncture laitière se retourne en milieu d’année. Côté charges, les prix des aliments, des engrais et des carburants connaissent une nouvelle augmentation. Le revenu augmente de 6 % globalement, mais évolue de manière très diverse selon les systèmes.

suite

Servir des repas, un point sur les formalités

16/12/2013
Les activités de restauration sont concernées par 2 nouveautés réglementaires.
Réseau Agritourisme des Chambre d'agriculture de Normandie

suite