Edito

Produits locaux ou nourriture sous X ?

Consommer local, c’est préserver le travail des producteurs et des transformateurs de nos territoires. Vos achats participent au maintien de l’emploi, de l’économie locale et de la vitalité de nos communes...

Le Calvados est une terre riche de savoir-faire où la passion des producteurs a façonné depuis de nombreuses années des produits de caractère qui contribuent à l’identité normande.Notre département rassemble des produits phares comme les neuf AOC ou AOP laitières et cidricoles, des produits sous signe de qualité issus de l’agriculture biologique, ainsi qu'une large gamme de produits liés à l’élevage, à la filière légumes, aux fruits ou à la mer.

La réputation des produits normands n’est plus à faire ; pourtant la Normandie occupe la 21e place sur les 22 régions françaises en matière de vente directe et de circuits de distribution courts.
Les consommateurs changent leurs habitudes. Sensibles aux questions environnementales, ils se tournent vers les modes d'approvisionnement de proximité. Echaudés par quelques scandales alimentaires, ils sont méfiants vis-à-vis de cette nourriture confinée, en barquette sous plastique, que l’on pourrait appeler "sous X" tellement l'origine et la traçabilité de ces denrées sont difficiles à déterminer. Tous ces facteurs se conjuguent aujourd’hui pour encourager les produits locaux et les circuits courts.
Faire découvrir ces savoir-faire, les promouvoir et les rendre accessibles aux consommateurs sont des missions dans lesquelles la Chambre d'agriculture du Calvados s’est engagée. L’organisation d'événements ou la participation à des opérations grand public comme le Printemps "Bienvenue à la ferme", le Festival des AOC, les visites du jeudi, la foire de Caen, les apéritifs ou buffets dinatoires et le marché de Noël à Caen s’inscrivent dans cette dynamique. Il s’agit de rapprocher producteurs, consommateurs et collectivités locales. Profitez des fêtes de fin d’année pour consommer ou offrir des paniers garnis de produits locaux que vous trouverez chez les producteurs du département. Ils se feront un plaisir de répondre à votre demande et de vous satisfaire. Consommer local, c’est préserver le travail des producteurs et des transformateurs de nos territoires. Vos achats participent au maintien de l’emploi, de l’économie locale et de la vitalité de nos communes.

La fin de l’année arrive. Elus et collaborateurs de la Chambre d'agriculture vous souhaitent de bonnes fêtes en famille.

 

Imprimer


12/12/2011

Michel Legrand
Président de la Chambre d'agriculture du Calvados



POUR EN SAVOIR +

La Chambre d'agriculture du Calvados vous accueille du lundi au vendredi,
de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h15.

En région, du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Toutes les coordonnées

Nouvelle adresse

Siège de la Chambre d'agriculture du Calvados

Chambre d'agriculture du Calvados
6 avenue de Dubna - CS 90218
14209 Hérouville Saint Clair cedex

Solutions

Les formations proposées par la Chambre d'Agriculture sont en ligne

Retrouvez l'ensemble de l'offre à destination des agriculteurs, des salariés agricoles et des acteurs du tourisme rural. Vous pourrez en quelques clics vous inscrire aux sessions de votre choix.

suite

RENDEZ-vous

02/07/2015
Curieux de découvrir des saveurs et savoir-faire authentiques et locaux ? 150 producteurs fermiers et artisans de Normandie vous invitent à la saison 2015 des Marchés des Producteurs de Pays. Dans des cadres chaleureux et conviviaux, laissez-vous surprendre par la diversité des productions locales, de leurs saveurs et typicités.

suite

07/07/2015
Ecophyto : manifestations du groupe "Bonnes pratiques agricoles" 07/07/2015 : Les méthodes alternatives au désherbage des cultures ornementales à Caen (14).

suite

05/11/2015
4es Rencontres nationales Travail en élevage Les 4es Rencontres nationales travail en élevage se dérouleront à AgroSup Dijon les 5 et 6 novembre 2015.

suite

Repères

L’année agricole 2014 dans le Calvados

16/06/2015
Les comptes de l'agriculture du Calvados

suite