CTI Fruits et légumes

La Chambre d’Agriculture, station expérimentale associée

La Chambre d'Agriculture du Calvados vient d'être reconnue comme station régionale associée d'expérimentation du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes.

En avril 2010, la convention-cadre du Ministère de l'Agriculture imposait la création de stations régionales d'expérimentation qui peuvent ainsi bénéficier de financements de FranceAgriMer et des Régions. Parallèlement, le Comité d'Orientation Scientifique et Technique est remplacé par le Conseil Scientifique Unique Fruits et Légumes sous la présidence du CTIFL.

Cette nouvelle organisation officialise les travaux de recherche régionaux menés par ces stations en fruits et légumes. Il était donc indispensable pour la Chambre d'Agriculture du Calvados d'être reconnue officiellement comme station régionale associée du CTIFL.

C'est chose faite depuis avril 2010 et, le 6 octobre dernier, une convention a été signée entre le CTIFL, représenté par son Directeur général François Rinaldi, et la Chambre d'Agriculture du Calvados, représentée par son Président Michel Legrand.

Des expérimentations reconnues.

La Chambre d'Agriculture du Calvados peut ainsi poursuivre ses travaux d'expérimentation et bénéficier des financements du Contrat de Projet État-Région. Cette reconnaissance résulte de nos travaux d'expérimentation en productions légumières, particulièrement en oignons. En effet, nous menons depuis plus de quinze ans des essais en partenariat avec le groupement de producteurs COPAFELC.

Chaque année, à la demande des responsables de ce groupement de la plaine de Caen-Falaise, un programme d'essais oignons est élaboré par la Chambre d'Agriculture du Calvados, sous la responsabilité de Valérie Patoux, Conseillère en productions légumières.

Les protocoles des essais légumes sont discutés au sein des groupes techniques nationaux, auxquels participe Valérie Patoux. Ils sont ensuite soumis annuellement au Conseil Scientifique Unique fruits et légumes qui statue sur leur validité.

Suite aux expertises et remarques des chercheurs et scientifiques nationaux qui siègent à ce comité, les protocoles sont validés et peuvent ainsi bénéficier des financements des Régions et de l'État dans le cadre des Contrats de Projets Etat-Région. Les résultats de ces essais enrichissent annuellement la base de données du CTIFL, accessible aux ingénieurs et techniciens de recherche. Cette reconnaissance va nous permettre également de poursuivre nos expérimentations en productions légumières de plein champ, à destination des producteurs de l'ARPT, Association Régionale des Producteurs de pommes de terre et oignons de Basse-Normandie.

C'est une réelle validation de nos travaux et une ouverture de nos champs d'action sur d'autres productions légumières.

 

CTI Fruits et légumes

 

Imprimer

Dominique Larralde - Tél. 02 31 53 55 03 - d.larralde@calvados.chambagri



POUR EN SAVOIR +

La Chambre d'agriculture du Calvados vous accueille du lundi au vendredi,
de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h15.

En région, du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Toutes les coordonnées

Changement d'adresse...


Nouvelle adresse du siège de la
Chambre d'agriculture du Calvados, depuis le 1er septembre 2014, :

Chambre d'agriculture du Calvados
6 avenue de Dubna - CS 90218
14209 Hérouville Saint Clair cedex

Solutions

Un guide pour développer vos projets collectifs

Magasins collectifs de producteurs fermiers, drives fermiers, ateliers collectifs de transformation, marchés de producteurs de pays (MPP) : nos conseillers vous accompagnent.

suite

Projet batiment - Spécial hébergement touristique

Elaborez votre projet de gîte rural ou de chambre d'hôtes sur mesure

suite

Accompagnement de votre projet de vente directe ou d'agritourisme

Réussissez votre projet de vente directe ou d'agritourisme

suite

Manger Local en Restauration Collective

Si vous êtes intéressé par l’approvisionnement de la restauration collective et notamment les restaurants scolaires du territoire, Faîtes vous connaître !

suite

Les formations proposées par la Chambre d'Agriculture sont en ligne

Retrouvez l'ensemble de l'offre à destination des agriculteurs, des salariés agricoles et des acteurs du tourisme rural. Vous pourrez en quelques clics vous inscrire aux sessions de votre choix.

suite

Devenez fournisseur de la restauration collective !

Cantines, restaurants d’entreprise, le marché de la restauration collective vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement et dès à présent sur le nouveau Portail de l'offre alimentaire de Normandie.

suite

RENDEZ-vous

06/11/2014
Ecophyto : manifestations du groupe "Bonnes pratiques agricoles" 06/11/2014 : Séminaire : mobilisation régionale en faveur de l’agroécologie à YVETOT (76).

suite

28/11/2014
Marchés des Producteurs de Pays de Normandie Dans des cadres chaleureux et conviviaux, laissez-vous surprendre par la diversité des productions locales, de leurs saveurs et typicités.

suite

Repères

J’organise ma diversification

18/08/2014
Le système « exploitation agricole », où interagissent la technique, l’humain et les ressources est, par définition, complexe. Les circuits courts - en ajoutant des activités telles que la vente, la transformation, l’accueil - complexifient ce système et donc le travail. Se lancer dans la vente directe ou les circuits courts ça ne s’improvise donc pas. Avant tout projet de diversification, il faut se poser les bonnes questions.
Madeline NICOLAS – CA76 - réseau Organisation du Travail des Chambres d’agriculture de Normandie

suite

L’année agricole 2012 dans le Calvados

30/07/2013
La hausse des prix agricoles se poursuit en 2012 pour les grandes cultures. Face à une moindre disponibilité, le prix de la viande bovine augmente, mais la conjoncture laitière se retourne en milieu d’année. Côté charges, les prix des aliments, des engrais et des carburants connaissent une nouvelle augmentation. Le revenu augmente de 6 % globalement, mais évolue de manière très diverse selon les systèmes.

suite

Servir des repas, un point sur les formalités

13/06/2014
Les activités de restauration sont concernées par 2 nouveautés réglementaires.
Réseau Agritourisme des Chambre d'agriculture de Normandie

suite