Edito

Vérité !

Lorsque l’on parle d’algues vertes, nos concitoyens font en général le lien avec nitrates et agriculture. L'article, paru récemment dans "Ouest- France", rétablit la vérité sur cette question en mettant en évidence le rôle joué par les phosphates.

Phospahtes

 

 

 

Le fait qu’il n’y ait jusqu'à présent jamais eu de tapage médiatique, que ce soit à la télévision ou dans les journaux, sur les méfaits des phosphates prouve que ce débat sur les algues vertes a toujours été très orienté.

En effet, accuser l’ensemble de la population utilisant lessives et détergents, reconnaître que les phosphates présents dans les eaux proviennent, soit du manque de stations d’épuration, soit du mauvais fonctionnement de
ces dernières, n’est pas chose aisée.

Sans vouloir nier le rôle des nitrates, il est bon de préciser que, pour se développer, une plante a besoin au minimum de deux éléments fertilisants.
Et c'est donc la combinaison des nitrates et des phosphates, stockés en quantité depuis des années au fond de l'eau, qui contribue à la prolifération des algues vertes.

Prenons donc conscience que nous avons tous - citoyens, agriculteurs, collectivités, état - une part
de responsabilité dans ce phénomène et que l'agriculture ne figure pas seule au banc des accusés. 

Janvier 2012

 

Imprimer

Michel Legrand
09/01/2012



POUR EN SAVOIR +

La Chambre d'agriculture du Calvados vous accueille du lundi au vendredi,
de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h15.

En région, du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Toutes les coordonnées

Changement d'adresse...


Nouvelle adresse du siège de la
Chambre d'agriculture du Calvados, depuis le 1er septembre 2014 :

Chambre d'agriculture du Calvados
6 avenue de Dubna - CS 90218
14209 Hérouville Saint Clair cedex

Solutions

Un guide pour développer vos projets collectifs

Magasins collectifs de producteurs fermiers, drives fermiers, ateliers collectifs de transformation, marchés de producteurs de pays (MPP) : nos conseillers vous accompagnent.

suite

Projet batiment - Spécial hébergement touristique

Elaborez votre projet de gîte rural ou de chambre d'hôtes sur mesure

suite

Accompagnement de votre projet de vente directe ou d'agritourisme

Réussissez votre projet de vente directe ou d'agritourisme

suite

Manger Local en Restauration Collective

Si vous êtes intéressé par l’approvisionnement de la restauration collective et notamment les restaurants scolaires du territoire, Faîtes vous connaître !

suite

Devenez fournisseur de la restauration collective !

Cantines, restaurants d’entreprise, le marché de la restauration collective vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement et dès à présent sur le nouveau Portail de l'offre alimentaire de Normandie.

suite

Les formations proposées par la Chambre d'Agriculture sont en ligne

Retrouvez l'ensemble de l'offre à destination des agriculteurs, des salariés agricoles et des acteurs du tourisme rural. Vous pourrez en quelques clics vous inscrire aux sessions de votre choix.

suite

RENDEZ-vous

21/02/2015
Salon International de l’Agriculture Après avoir accueilli le Monde en 2014, du 21 février au 1er mars 2015, les Normands souhaitent régaler les visiteurs du salon avec une nouvelle recette à base de produits locaux de qualité.

suite

06/03/2015
Techniques sans labour - essais sur blé Rendez-vous le 6 mars à Bazoches au houlme (61). Les CUMA et Chambres d'agriculture de Basse-Normandie organisent un après-midi consacré aux essais sur blé.

suite

19/03/2015
BIOGAZ EUROPE 2015, 19 & 20 mars À Nantes Les chambres d'agriculture de Normandie vous accueilleront sur le stand Chambre d'agriculture U20-T23

suite

20/05/2015
Ecophyto : manifestations du groupe "Bonnes pratiques agricoles" 20/05 après midi : demi-journée Desherb'avenir IV 2015 avec démonstration de désherbage mécanique combiné à TOURNY (près d'ETREPAGNY 27).

suite

Repères

J’organise ma diversification

18/08/2014
Le système « exploitation agricole », où interagissent la technique, l’humain et les ressources est, par définition, complexe. Les circuits courts - en ajoutant des activités telles que la vente, la transformation, l’accueil - complexifient ce système et donc le travail. Se lancer dans la vente directe ou les circuits courts ça ne s’improvise donc pas. Avant tout projet de diversification, il faut se poser les bonnes questions.
Madeline NICOLAS – CA76 - réseau Organisation du Travail des Chambres d’agriculture de Normandie

suite

L’année agricole 2013 dans le Calvados

10/02/2015
Les comptes de l'agriculture du Calvados

suite

Servir des repas, un point sur les formalités

13/06/2014
Les activités de restauration sont concernées par 2 nouveautés réglementaires.
Réseau Agritourisme des Chambre d'agriculture de Normandie

suite