Irrigation

Ne perdez pas votre droit d'irriguer !

Les conditions de prélèvement d'eau pour l'irrigation des cultures changent. Notamment, le droit d'irriguer est désormais lié à l'adhésion à un Organisme Unique d’Irrigation.

Organisées les 27 et 28 janvier à Douvres la Délivrande et Jort, deux réunions publiques d'information ont permis aux irrigants de s'informer sur ces nouvelles conditions et ainsi de ne pas perdre leurs droits, en s'engageant auprès de cet organisme.

Le décret n° 2007-1381 du code de l’environnement portant sur la création des Organismes Uniques d’Irrigation chargés de la gestion collective des prélèvements d’eau pour l’irrigation entre en application. Il va entraîner de grands changements pour les irrigants du Calvados et de l'Orne qui sont situés dans les Zones de Répartition des Eaux (ZRE) du Bajocien- Bathonien et de la vallée de la Dives : Bessin, Plaine Caen à Sées, Pays d’Auge ouest. Tous les secteurs pratiquant l'irrigation agricole sont concernés : céréaliers, producteurs de légumes de plein champ ou en maraîchage, horticulteurs, pépiniéristes, arboriculteurs…

IrrigationLe décret n° 2007-1381 du code de l’environnement portant sur la création des Organismes Uniques d’Irrigation chargés de la gestion collective des prélèvements d’eau pour l’irrigation entre en application. Il va entraîner de grands changements pour les irrigants du Calvados et de l'Orne qui sont situés dans les Zones de Répartition des Eaux (ZRE) du Bajocien- Bathonien et de la vallée de la Dives : Bessin, Plaine Caen à Sées, Pays d’Auge ouest. Tous les secteurs pratiquant l'irrigation agricole sont concernés : céréaliers, producteurs de légumes de plein champ ou en maraîchage, horticulteurs, pépiniéristes, arboriculteurs… La Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados a informé la Chambre d’Agriculture du Calvados et le Syndicat des Irrigants du Calvados de la nécessité de s’engager dans une gestion collective des prélèvements destinés à l’irrigation et d’être opérationnel dès le début de l’année 2012. Sont concernés tous les prélèvements d’eau en milieu naturel destinés à l’irrigation des cultures, alimentés par des forages, retenues collinaires ou pompages en cours d’eau (dont le volume annuel est supérieur à 1000 m3/an).

 

Cette démarche implique :

- la création d’un Organisme Unique sur les Zones de Répartition des Eaux des départements du Calvados et de l’Orne,

- de réaliser des études d’incidence de chaque point de prélèvement en 2011,

- de déposer une demande d’Autorisation unique pluriannuelle.

 

En adhérant à l’organisme unique, les irrigants vont pouvoir :

- conserver leur droit d’irriguer : en cas de non-déclaration, le prélèvement sera considéré comme une demande initiale pouvant ne pas être satisfaite,

- participer au plan de répartition du volume d’eau autorisé annuellement par le préfet,

- être en conformité avec la conditionnalité des aides PAC.

 

Si vous êtes irrigant dans le Calvados ou l'Orne et si vous n'avez pas pu vous rendre à ces deux réunions publiques, vous pouvez contacter la Chambre d'Agriculture du Calvados, Dominique Larralde, au 02 31 53 55 01 ou 06 73 86 36 82 pour tous renseignements complémentaires.

Si vous souhaitez vous engager dans cette démarche, votre dossier d'engagement est à retourner avant le 15 mars 2011 à la Chambre d'Agriculture du Calvados, à l'attention de D. Larralde, 1 rue d'Hermia - CITIS - 14209 Hérouville-Saint-Clair cedex.

 

Imprimer




POUR EN SAVOIR +

La Chambre d'agriculture du Calvados vous accueille du lundi au vendredi,
de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h15.

En région, du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Toutes les coordonnées

Changement d'adresse...


Nouvelle adresse du siège de la
Chambre d'agriculture du Calvados, depuis le 1er septembre 2014, :

Chambre d'agriculture du Calvados
6 avenue de Dubna - CS 90218
14209 Hérouville Saint Clair cedex

Solutions

Un guide pour développer vos projets collectifs

Magasins collectifs de producteurs fermiers, drives fermiers, ateliers collectifs de transformation, marchés de producteurs de pays (MPP) : nos conseillers vous accompagnent.

suite

Projet batiment - Spécial hébergement touristique

Elaborez votre projet de gîte rural ou de chambre d'hôtes sur mesure

suite

Accompagnement de votre projet de vente directe ou d'agritourisme

Réussissez votre projet de vente directe ou d'agritourisme

suite

Manger Local en Restauration Collective

Si vous êtes intéressé par l’approvisionnement de la restauration collective et notamment les restaurants scolaires du territoire, Faîtes vous connaître !

suite

Les formations proposées par la Chambre d'Agriculture sont en ligne

Retrouvez l'ensemble de l'offre à destination des agriculteurs, des salariés agricoles et des acteurs du tourisme rural. Vous pourrez en quelques clics vous inscrire aux sessions de votre choix.

suite

Devenez fournisseur de la restauration collective !

Cantines, restaurants d’entreprise, le marché de la restauration collective vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement et dès à présent sur le nouveau Portail de l'offre alimentaire de Normandie.

suite

RENDEZ-vous

28/11/2014
Marchés des Producteurs de Pays de Normandie Dans des cadres chaleureux et conviviaux, laissez-vous surprendre par la diversité des productions locales, de leurs saveurs et typicités.

suite

03/12/2014
Ecophyto : manifestations du groupe "Bonnes pratiques agricoles" 3/12/2014 : Journée technique "Fin des quotas laitiers, avez-vous pensé à l'avenir de votre système ? " à AUZEBOSC (76). 22/01/2015 : Colloque désherbage "Combiner tous les leviers pour maitriser les adventices en grandes cultures à VILLERS SUR MER (14).

suite

Repères

J’organise ma diversification

18/08/2014
Le système « exploitation agricole », où interagissent la technique, l’humain et les ressources est, par définition, complexe. Les circuits courts - en ajoutant des activités telles que la vente, la transformation, l’accueil - complexifient ce système et donc le travail. Se lancer dans la vente directe ou les circuits courts ça ne s’improvise donc pas. Avant tout projet de diversification, il faut se poser les bonnes questions.
Madeline NICOLAS – CA76 - réseau Organisation du Travail des Chambres d’agriculture de Normandie

suite

L’année agricole 2012 dans le Calvados

30/07/2013
La hausse des prix agricoles se poursuit en 2012 pour les grandes cultures. Face à une moindre disponibilité, le prix de la viande bovine augmente, mais la conjoncture laitière se retourne en milieu d’année. Côté charges, les prix des aliments, des engrais et des carburants connaissent une nouvelle augmentation. Le revenu augmente de 6 % globalement, mais évolue de manière très diverse selon les systèmes.

suite

Servir des repas, un point sur les formalités

13/06/2014
Les activités de restauration sont concernées par 2 nouveautés réglementaires.
Réseau Agritourisme des Chambre d'agriculture de Normandie

suite